Maupassant : Les classiques se réinventent



On commence simple et frais ! 
Ayant tenu à aborder des critiques littéraires plus longues que le permet Instagram et son nombre limité de caractères, me voilà toute frétillante pour vous présenter mon bébé blog "Deslivresetdesailespourvoler" !
Je remets le contexte : Joalie Merten, alias Kateriiina_Petrovaa de nom Instagram 😸


Qui ne connaît Maupassant et son orientation littéraire furieusement réaliste ? Si vous l'aviez relégué au rang des "livres du lycée", ne perdez plus de temps et replongez vous dans ses nouvelles, pour commencer doucement. 🙈
Je viens donc d'acheter ces petites pépites d'esthétisme (ok, en format livres anciens vintage ils sont canons aussi !) mais pour les petits budgets, je vous conseille vraiment ces trois recueils de l'édition Flammarion que vous pourrez emporter partout ! Si vous aussi vous êtes des lecteurs/lectrices compulsifs , entendons par là qui ne peuvent s'empêcher de remplir leur PAL frénétiquement même si elle déborde, d'acheter un nouveau livre lorsque vous croisez une librairie, ou de bouquiner dans les transports, sur un banc ou à une terrasse de café quand l'envie subite vous prend, alors ces petits recueils sont définitivement faits pour vous, vos sacs et votre dos qui susurre déjà "Merci". 



💬 (1) Boule de suif et autres histoires de guerre 

Je l'avoue, je ne remettais plus du tout cette fameuse Boule de Suif. Mais qui était-il ? Et bien déjà elle était "elle" et non pas "il" comme je le pensais (les années lycées seraient-elles si loin derrière moi? ô rage, ô désespoir😩).

Quoi qu'il en soit, la patte de Maupassant réside dans le fait de dépeindre à merveille la bassesse humaine dans toute sa splendeur en suggérant plus qu'en dévoilant tout à fait. 
Généralement, le caractère charmant et la position sociale au demeurant "très respectable" de ses personnages n'est qu'une façade, voilée par les instincts primaires et la nature humaine elle-même, en ce qu'elle a de plus exécrable. 
Maupassant ne mâche pas ses mots et peut se révéler choquant pour les âmes sensibles (mais ne soyons pas hypocrites et appelons un chat un chat n'est ce-pas ?) 
Son ton suggestif a ses limites et il arrive souvent que des formulations très crues apparaissent au sein de ses livres et notamment de ses nouvelles.

↬L'HiSTOiRE ↫

Boule de Suif se révèle être une prostituée patriote. Et tout l'intérêt de la nouvelle réside dans ce questionnement : une prostituée, cet être de chair appelant honteusement la chair, peut-elle se révéler patriote ? Patriote... Cette signification si digne peut-elle être employée pour désigner une femme impure qui se donne à tout un chacun, se vautrant dans les plaisirs coupables de la luxure ? 
Pour les compagnons de route qui accompagnent Boule de Suif et qui jouissent, eux, d'un statut social haut placé, la réponse semble être toute trouvée. 
Mais n'est-ce pas là ces mêmes hommes pompeux qui désirent ardemment les bras d'une femme tel que Boule de Suif pour ensuite la calomnier insidieusement ? 
Et ces femmes de bonne famille, épouses fidèles et prudes, ne sont elles pas coupables de déni envers leurs propres ressentis ? 
Vous l'avez compris, Maupassant dévoile au grand jour l'hypocrisie de ces classes sociales, puritaines en trompe l'oeil se révélant pourtant être les plus à blâmer en termes de comportements et d'idéaux. 
Les nouvelles suivantes exhibent les mêmes travers ou, au contraire, les attitudes surprenantes de "petites gens" qui se révèlent par leurs choix décisifs et dont la vie va perceptiblement changer. 




💬 (2) Le Horla et autres contes d'angoisse 

12 nouvelles pour frissonner, s'étonner , sursauter et surtout s'octroyer une petite pause avec un Maupassant qui mêle un soupçon de fantastique bienvenu à ses écrits.

Extrait : Le Horla 

"Je ne vis rien d'abord, puis, tout à coup, il me sembla qu'une page du livre resté ouvert sur ma table venait de tourner toute seule. Aucun souffle d'air n'était entré par ma fenêtre. Je fus surpris et j'attendis. Au bout de quatre minutes environ, je vis, je vis, oui, je vis de mes propres yeux une autre page se soulever et se rabattre sur la précédente, comme si un doigt l'eût feuilletée. Mon fauteuil était vide, semblait vide ; mais je compris qu'il était là, lui, assis à ma place et qu'il lisait". 




💬(3) La Maison Tellier/Une Partie de Campagne et autres contes


 Aaaah... une partie de campagne ! Combien étions-nous, autrefois à devoir lire cette nouvelle pour l'école ? Nouvelle dont le titre déjà nous semblait soporifique, nous imaginant une dizaine d'adultes niais jouant à la pétanque et goûtant quelques saucissons, étalés sur un lit d'herbe fraîchement coupé ? Et bien, je vous laisse le plaisir de (re)découvrir cette nouvelle qui ne parle évidemment pas de joueurs de pétanque 😏mais bel et bien de petits jeux sexuels ...  ( à croire qu'on a tout de même voulu nous apprendre "les choses de la vie" durant notre période scolaire ?). Je ne vous en dit pas plus, ce serait trop bête de gâcher ces petits instants volés et furtifs que Maupassant adorait distiller dans ses nouvelles, discrètement mais sûrement 😆


    ⧫ Extrait : Mouche

Cette nouvelle m'a beaucoup plu. On sent là l'âme de poète de Maupassant et sa nostalgie qui semble avoir pris corps dans son propre vécu :

" Comme d'autres ont des souvenirs de nuits tendres, j'ai des souvenirs de levers de soleil dans les brumes matinales, flottantes, errantes vapeurs, blanches comme des mortes avant l'aurore, puis, au premier rayon glissant sur les prairies, illuminées de rose à ravir le coeur ; et j'ai des souvenirs de lune argentant l'eau frémissante et courante, d'une lueur qui faisait frémir tous les rêves.
Et tout cela, symbole de l'éternelle illusion, naissait pour moi sur de l'eau croupie qui charriait vers la mer toutes les ordures de Paris.
Puis quelle vie gaie avec les camarades ! Nous étions cinq, une bande, aujourd'hui des hommes graves ; et comme nous étions tous pauvres, nous avions fondé, dans une affreuse gargote d'Argenteuil, une colonie inexprimable qui ne possédait qu'une chambre-dortoir où j'ai passé les plus folles soirées, certes, de mon existence (...) Je me rappelle de si singulières aventures, de si invraisemblables farces (...) On ne vit plus ainsi, même sur la Seine, car la fantaisie engagée qui nous tenait en haleine est morte dans les âmes actuelles."




❤ Dramatiques, poétiques, puissantes, ces nouvelles abordent des thèmes qui ne laissent jamais indifférents et réconcilient avec la littérature classique, définitivement 💜


↬ ✋Je vous conseille également de lire les introductions, très intéressantes où l'on en apprend vraiment beaucoup sur Guy de Maupassant, ses aspirations et son groupe d'amis écrivains qui comptait notamment Gustave Flaubert et Emile Zola (rien que ça !) 
Maupassant mourut de la syphillis mais fût égal à lui-même, sa personnalité fantasque et révoltée et son communiqué sur sa maladie marquera longtemps les esprits. 

"J 'ai la vérole ! enfin la vraie, pas la misérable chaude-pisse, pas l'ecclésiastique christalline, pas les bourgeoises crêtes de coq, les légumineux choux-fleurs, non, non, la grande vérole, celle dont est mort François Ier. Et j'en suis fier, malheur, et je méprise par-dessus tout les bourgeois. Alléluia, j'ai la vérole, par conséquent, je n'ai plus peur de l'attraper ! " (Guy de Maupassant)
















Commentaires

Articles les plus consultés