Jane Austen et Charlotte Brontë : Quand la critique sociétale côtoie les tribulations amoureuses





Associons un chartreux, un thé et les romans de Jane Austen et la vie prend soudain un tour "so british" et quel bonheur de se replonger dans les fabuleux romans de Jane ! 
Une petite tasse Zip de la collection Disney pour combler le tout (n'est-elle pas franchement adorable ?) 😉, ne manque plus que le feu de cheminée crépitant ! 
Encore que pour faire illusion je vous conseille fortement les bougies de la marque "Woodwick" qui grésillent à la manière d'un feu de cheminée justement, et sentent divinement bon  😍 Mention spéciale à l'odeur "Linen", qui rappelle délicieusement celle du linge propre et des serviettes chaudes et moelleuses 💆
Petit focus sur ma chère Jane Austen donc et Charlotte Brontë, ainsi que ces nouvelles éditions façon vintage pour lesquelles j'ai totalement craqué je l'avoue ! 

Qui mieux que Jane Austen sait décortiquer la société anglaise d'époque et son dualisme intransigeant ?  (fin des années 1700- début 1800)
Personne n'est épargné, de la bourgeoisie (surtout) aux classes sociales défavorisées. 
Ici je vous parle un peu de Northanger Abbey et de Mansfield Park. Le plus connu de ses romans reste sans aucun doute le brillant "Orgueil et Préjugés" qui n'est plus à présenter et qui a souffert de nombreuses adaptations cinéma (réussies ou non)😩. 

Mais rien de mieux que de se replonger dans ses romans pour saisir toute l'ambiance gothique qu'elle distille à merveille à ce qui s'apparente beaucoup à des critiques sociétales. 
Honneur aux femmes dans les romans de Jane : héroïnes candides ou tour à tour révoltées par les principes de l'époque, tentant de se faire une place dans un monde élitiste qui ne fait pas de cadeaux, Jane Austen caricature avec subtilité les travers de l'époque, l'exagération des convenances, le puritanisme ambiant ou  encore l'importance de la réputation et du statut social qui s'opposent très souvent aux véritables rêves et ambitions de ses héroïnes. 


↬ Northanger Abbey 


Catherine Morland, à 17 ans, est issue d'une fratrie où les hommes règnent en maître : avec sept frères et "seulement" deux soeurs, la jeune fille devient plutôt garçon manqué, multipliant les activités au dehors, plutôt que " jeune femme du monde" avec la distinction qu'impose cette condition. 
Naïve et inexpérimenté en termes de règles de bienséance, Catherine grandit dans un petit village du Wiltshire, dans l'insouciance des pratiques et protocoles d'usage qui font la respectabilité des grandes dames de la bourgeoisie. 
En grandissant, cependant, son côté intrépide et sa gaucherie naturelle vont laisser place à un vif désir d'appartenir à ce monde aristocratique dans lequel les apparences sont reines. Catherine Morland a grandi et son corps enfantin et androgyne laisse doucement place à celui d'une femme plus rebondie et désireuse de percer les mystères de la coquetterie et de l'étiquette. Intègre et bienveillante, la jeune ingénue rencontre le charmant Henri Tilney qui l'invite à Northanger Abbey. 
Catherine, dont l'imagination est débordante, se représente une propriété hanté et inquiétante mais accepte tout de même de quitter son village et son Révérend de père pour découvrir l'Abbey de Northanger, sans s'imaginer que ces esprits effrayants qui l'épouvantent se révéleront être davantage les personnes physiques et bien réelles d'un monde qui ne fait pas de cadeau, que les fantômes blafards, souvenirs flottants de ses contes d'enfance. 


EXTRAITS CHOISIS 

" Lorsque les gens sont réellement attachés l'un à l'autre, la pauvreté prend elle-même des allures d'opulence. "


" Personne ayant jamais vu Catherine Morland dans son enfance ne l'eût supposé née pour être une héroïne. Sa situation dans l'existence, le caractère de son père et celui de sa mère, sa propre personne et son tempérament, tout s'opposait également à ce qu'elle en fût une un jour." 


"Une jeune fille est impardonnable de tomber amoureuse avant que le monsieur n'ait déclaré sa flamme, il doit être fort inconvenant pour une demoiselle d'aller rêver d'un monsieur avant qu'on ne sache que ce monsieur a le premier rêvé d'elle. " 


🙈Parlons-en ... 🙈

Editions Canons  !!!
😻



↬ Mansfield Park 

Fanny Price a 10 ans lorsqu'elle se voit quitter la demeure familiale pour aller vivre chez son oncle, Sir Thomas et sa tante qui disposent de moyens amplement suffisants pour assurer son éducation, en plus de celle de leurs propres enfants. 
La vie n'y est pas celle qu'elle avait imaginé : sa tante Norris ne cesse de lui rappeler son manque de distinction, sa condition miséreuse et ses manières indignes des femmes du monde. 
Sa relation avec ses cousins est médiocre : entre celui qui ne daigne même pas la considérer ou ses cousines qui la déprécient constamment, à l'instar des terribles demi soeurs de Cendrillon Javotte et Anastasie, Fanny ne parvient qu'a établir une relation convenable avec son cousin Edmund, qui l'apprécie à sa juste valeur.
 C'est ce même Edmund qui sera son point d'ancrage durant toutes les années passées chez son oncle, à tel point qu'elle noue bientôt une passion secrète pour le jeune homme et en tombe amoureuse. 
Mais l'arrivée de Henry et Mary à Mansfield Park va briser les aspirations de Fanny. Edmund tombe amoureux de la jeune Mary, elle-même fortement intéressée par le frère d'Edmund. 
Une fresque d'amours tour à tour ébranlés, satisfaits, déçus ou agités, dans laquelle prime les non-dits et les regrets qui se disputent à la réalité d'une époque singulière, où les intérêts personnels dominent l'amour véritable et l'authenticité. 


EXTRAITS CHOISIS 

" Quand je contemple une nuit comme celle-ci, j’ai l’impression que ni la méchanceté, ni le chagrin ne seront encore possibles dans le monde, et certainement que tous deux seraient en recul si l’on sentait davantage la sublimité de la nature et si les gens pouvaient s’évader d’eux-mêmes par la contemplation d’une telle scène. " 


"Rien n’est plus fatigant que ce que nous avons fait ce matin : visiter une grande demeure, déambuler d’une chambre à l’autre, concentrer son attention, écouter ce qu’on ne comprend pas et admirer ce pour quoi on se sent dépourvu d'intérêt."


" Elle se prit à considérer son cousin comme un modèle de bonté et de noblesse, qui possédait des mérites que personne, sinon elle, ne pourrait jamais estimer à leur juste valeur, et qui avait droit de sa part à une gratitude que nul sentiment n’était assez puissant pour payer de retour. Lorsqu’elle songeait à lui, un mélange de respect, de gratitude et de tendresse emplissait son cœur. "






↬ Jane Eyre (Charlotte Brontë) 

Le destin tragique et illustre des soeurs Brontë les précèdent. C'est à 38 ans que Charlotte décède de causes aujourd'hui encore controversées. Elle échappa cela dit à la tuberculose qui emporta ses jeunes soeurs Emily et Anne et pût se marier et être heureuse en ménage💗. 
Charlotte est l'aînée et c'est à elle que l'on doit les publications confondues de ses soeurs et elle-même, qu'elle publia à l'époque sous un nom masculin (on s'imagine tristement bien pourquoi, étant donné la pauvre considération qu'on avait pour les femmes de l'époque 😡) et qui remportèrent un franc succès, devenant aujourd'hui encore des classiques de la littérature victorienne et gothique. 
J'aimerais vous parler des "Hauts de Hurlevent" de sa soeur Emily, qui m'a beaucoup marqué mais je ferai un article dédié, il y a bien trop à dire 😉

C'est donc avec Jane Eyre, l'histoire d'une orpheline démunie et miséreuse au physique désavantageux que le talent de Charlotte Brontë s'est vu mis à l'épreuve. 
Jane, malgré les tracas que la vie lui a causé et les obstacles liés à sa condition sociale et son aspect physique, va franchir tous les murs du déterminisme et se révéler forte, audacieuse et inébranlable en prouvant que le libre arbitre et par extension, les choix et actions sont en notre possession dès lors que l'on souhaite ardemment accomplir notre destinée et la façonner à notre image.
 Amour, mystères, surprises en tous genre, l'attachante et persévérante Jane est une héroïne qui prend sa vie en main et nous emporte dans le tourbillon de son existence pleine et remarquable. S'en sortir n'est pas une option et Jane s'attelle à merveille à cette tâche (fructueuse!). 


EXTRAITS CHOISIS 

" Je puis vivre seule, si le respect de moi-même et les circonstances m'y obligent; je ne veux pas vendre mon âme pour acheter le bonheur. "


" Quel besoin y a-t-il de s'appesantir sur le passé, alors que le présent est tellement plus assuré et l'avenir tellement plus lumineux? "

" Les pressentiments, les affinités, les signes sont des choses étranges, qui, en se combinant, forment un mystère dont l'humanité n'a pas encore trouvé la clé " 

" Les jeunes femmes du monde ont un remarquable talent pour vous laisser entendre qu'elles vous trouvent ridicule, sans le formuler expressément. Un certain dédain dans le regard, la froideur des manières, un ton indifférent, expriment parfaitement leur pensée à cet égard, sans leur faire courir le risque de se compromettre par des paroles ou des actes réellement offensants. "




AVIS : 💜💜💜💜💜

Cinq étoiles, cinq coeurs, cinq flèches ... peu importe, en tous les cas je ne m'en cache pas, la littérature anglaise reste ma préférée et si vous appréciez, je ne peux que vous conseiller Jane Austen et les 3 soeurs Brontë confondues. 💬
J'ai ressenti moins d'attachement pour certaines héroïnes, mais cela m'a permis de m'en distancier, ce qui est parfois nécessaire pour garder une certaine objectivité quant au récit. Mais dans l'ensemble, l'intérêt de ces trois romans est indéniable. L'ambiance  y est palpable et les auteures réussissent le tour de force d'intriguer tout en nous amenant à des réflexions sociétales profondes sur l'aristocratie de l'époque. Tout y est, sans niaiseries, parsemé d'une écriture à la fois fluide et pénétrante, pleine de justesse qui nous emporte tout du long.😀 
J'ai une petite préférence pour Northanger Abbey et Jane Eyre en termes d'atmosphère générale du roman. Fanny, l'héroïne de Mansfield Park est difficile à cerner et moins attachante que ses homologues, mais elle n'en reste pas moins captivante, justement, car on se prend au jeu du "Mais qui est-elle réellement ?" 


.








Commentaires

  1. J'adore cette phrase : Jane Eyre

    le libre arbitre et par extension, les choix et actions sont en notre possession dès lors que l'on souhaite ardemment accomplir notre destinée et la façonner à notre image...


    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés