Littérature érotique Classique Versus Contemporaine - D'Anaïs Nin à Wattpad



👋SEXE, INCESTE et OPIUM 👋

On aurait tôt fait de réduire « Venus Erotica » d’Anaïs Nin à ces trois mots en oubliant le talent qui se cache derrière cette femme, pionnière de la littérature érotique. 🙉
Il aura fallu des décennies avant que ses écrits soient considérés au même rang que Sade (qui, pourtant, me semble bien cru dans ses récits et très souvent la limite de la mysoginie).

Et si l’heure est à la new romance et autres « 50 nuances de grey » la plume poétique d' Anais Nin la place loin devant ces ouvrages parfois trop clichés et souvent similaires. 
Une découverte qui ne manque pas de sel (ou de miel, comme elle l’écrit si souvent dans un registre plus sexuel, qui n’a pas grand chose à voir avec la pâte dorée façonnée par les abeilles 🐝...).
Venus Erotica est une série de nouvelles, imbriquées les unes aux autres - à ne pas confondre avec les personnages du livre qui sont, eux, généralement imbriqués les Uns DANS les Autres - (bon, ok, j’arrête les vannes un peu limites 😂). 
Trop tentant🙄


Nouvelles, donc, de toute sorte où l’on suit plusieurs personnages dans leur apprentissage sexuel ou leurs dérives (exhibitionnistes, incestueuses). Dit comme ça, ça peut paraître un brin choquant mais n’oublions pas qu’ils sont tous consentants dans leurs petits jeux sexuels et leur soif de connaître les plaisirs de la chair. 
En bref, si comme moi la littérature érotique reste à découvrir pour vous, je vous conseille de commencer par Anaïs Nin. 
Sinon, vous reprendrez bien un peu de « Rose pompom d’#annickgoutal , ode suprême à la féminité ? 🧐😉


⧫ C.o.n.t.e.m.p.o.r.a.i.n   ⤸


PRUDE A FRANGE de C.S QUILL



Dans le même registre, je me suis mis à feuilleter de la New Romance, bien décidée à m'attaquer à tous les genres, "New Romances" compris ! Alors que les éditions Harlequin furent indétrônables durant de nombreuses années, voilà que la New Romance, savant mélange de littérature "adulescente" et coquine, voit le jour et fait apprécier la lecture à de nombreuses personnes pourtant réfractaires aux bouquins.  



Tout a réellement commencé avec ce fameux 50 nuances de Grey (si, si, ne dites pas le contraire).
Malheureusement, et au risque de me faire quelques ennemiES, je ne peux souffrir cette saga que je trouve parfaitement cliché et improbable à la fois... 
Cette jeune fille de bonne famille aux cheveux gras et à la timidité excessive qui se retrouve soudainement la Muse d'un richissime homme d'affaire sexy, ténébreux, musclé, angéliquement diabolique... comment vous dire ? 
Disons que ça n'a pas marché
Ou, pour rester polie "Je suis totalement passée à côté". 
Ajoutons à cela le sadomasochisme (qui n'en est pas réellement dans cette saga, donc totalement à côté de la plaque, du martinet, du fouet. Bref, à côté, quoi) et une intrigue plate saupoudrée d'un vocabulaire limité et on retrouve tous les ingrédients qui ne me plaisent pas ! Comme l'impression de jouer à Colin Maillard, le jeu de notre enfance, yeux bandés à chercher son camarade à l'aveuglette, le côté cul en prime. Crédibilité zéro. 



CECI DIT, j'ai tenté l'expérience "Prude à Frange",  (oui, je suis obstinée. Et surtout, je n'aime pas mettre tous les oeufs dans le même panier. Ou toutes les boules sur la même queue (de billard...😌) comme vous voulez. 😇 
Le titre de cette mini saga me paraissait drôle et décalé . J'avais une énooooorme appréhension face à cette histoire, tirée d'écrits Wattpad, et crue à souhait mais ...
BINGO, Diling,-diling-diling, Jackpot incompréhensible, ça FONCTIONNE ! 
Emportée par ma frénésie, je ne lâche pas ces deux petits bouquins. Ecriture simple et inconvenante sans être pourtant indigeste, plusieurs passages sont courus d'avance mais on ne demande pas à la littérature érotique de se renouveler sans cesse, le thème de prédilection s'engageant forcément au dessous de la ceinture !
A la différence d'Anaïs Nin écrivant "pénis, sexe, membre", la plupart du temps C.S QUILL, l'auteure, nous emporte dans un tourbillon de "bites" des plus grivois. Mais, en même temps, le contemporain d'aujourd'hui appelle un chat un chat. Dans le cas présent, une bite est une bite. Evidemment. 😜
Bref, trêve de bibiteries, PRUDE A FRANGE fût une bonne surprise. 
On ne s'attend pas à de la poésie mais le sujet est original et on veut savoir comment tout ça va se terminer ! Mais tout ça c'est quoi ? 



RESUMONS... ⤸

Cadence, jeune vierge (non effarouchée) se retrouve face à un dilemme. 
Sa meilleure amie, celle qui l'a toujours soutenue au foyer et qui a une place si importante dans sa vie... a disparu. 
La dernière fois qu'elle a été aperçue, c'était au Round, une organisation qui forme des prostituées "de luxe" pour les introduire dans le milieu du sexe et de la débauche. 
Au Round, les règles sont les règles, et on n'y déroge pas. 
Cadence est cependant prête à infiltrer l'organisation en tant "qu'apprentie prostituée" pour retrouver son amie. Mais Mas, le tuteur qu'elle a tiré au sort pour lui apprendre les ficelles (et autres fellations du métier😈), n'est pas un cadeau. Aussi taciturne et désagréable qu'attirant, il est aussi désespéré que Cadence lorsque celle-ci se voit devenir son "élève". Mais Cadence dispose de quelque chose qui peut peut-être la sauver, du moins pour un temps : sa virginité, prisée dans ce monde de débauche. Et les clients sont prêts à mettre un paquet de fric sur la table pour obtenir celle de Cadence et assouvir leurs fantasmes virginaux.
Mas est-il dangereux comme semble le supposer certaines rumeurs ? 
Cadence veut en avoir le coeur (et le corps😼) net. Caractérielle et persévérante, elle ne lâchera rien pour retrouver Ingrid. Mais dans la quête de son amie, elle va se trouver elle-même en chemin. Mensonges, sexe et secrets font les ingrédients de Prude à Frange, avec en prime un humour décapant !






➠ En bref, j'ai non seulement apprécié la lecture mais j'ai souvent ri  😁et ça, c'est juste top, parce que c'est assez rare. Le personnage de Cadence est attachant, chose étonnante pour une lecture new romance où les personnages ont généralement tôt fait de m'agacer prodigieusement. 
Le scénario est sympa, "sans prise de tête" si j'ose dire, et plutôt bien ficelé. Ça reste très "simple" mais très agréable à lire. Et je me suis surpris, au fil de la lecture à apprécier le duo improbable Mas/Cadence, la tension sexuelle entre les deux personnages totalement différents et le déroulé final. On en apprend beaucoup sur l'un comme sur l'autre, ce qui participe à apprécier ces personnages atypiques et à plonger dans leur histoire personnelle.
Le vrai petit plus : on a le point de vue de l'un comme de l'autre durant toute la lecture, ce qui participe à l'enrichir. 





Sexuellement vôtre, 
Une lectrice qui découvre de nouveaux genres.


Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est vrai que je touche à tous les styles ! (Et là, sans mauvais jeux de mots 🤗😂). Comme quoi, les lectures sont pleines de surprises, vraiment !

      Supprimer
  2. Super article, ce n'est pas du tout mon genre de lecture habituel (j'ai juste vu le film de 50 nuances et au secours quoi --') mais tu me donnes envie de tester ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup 😘 ben écoute, pareil.. mais là agréablement surprise pour le coup! Et surtout, l’humour du livre apporte vraiment ce je-ne-sais-quoi.. que d’autres n’ont pas 😜

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés