Denise Le Dantec - Une vie


Grâce à mon partenariat avec les Editions Archipel, me voici propriétaire, suite à cette nouvelle réception livresque, de cette édition qui rejoint les splendides couvertures colorées des romans de Jane Austen et des soeurs Brontë chez Archi Poche !

Je suis tombée inconditionnellement amoureuse de cette couverture totalement collector, qui rejoint ma bibliothèque spéciale sœurs Brontë 💜

Un petit concentré de mes plus jolies éditions, soigneusement rangées dans mes cagettes vintage !




Longtemps, Emily Brontë fût considérée comme la jeune fille fragile et mélancolique qui écrivit le chef-d’œuvre incontesté des « Hauts de Hurlevent », à l’abri du monde et des hommes, figure contemplative à l’aura quasi-mystique, isolée dans les landes sauvages dont elle s’inspire dans son ouvrage, devenu un classique de la littérature. 
Qualifié comme l’un des plus beaux roman d’amour de tous les temps, Les Hauts de Hurlevent a fait couler beaucoup d’encre et éveillé de nombreuses spéculations sur la vie d’Emily Brontë et de ses sœurs, écrivains elles aussi. 
Longtemps, le nom d’Emily, cruellement emportée par la tuberculose, resta dans l’ombre de sa sœur Charlotte, auteure accomplie et seule réchappée de sa fratrie, la maladie l’ayant tragiquement privée de son frère (Branwell) et ses 4 sœurs (Elizabeth, Maria, Emily et Anne).




Aujourd’hui, Denise Le Dantec se charge d’apporter à l’image fantomatique de la jeune Emily une identité propre, axée davantage sur sa force de caractère, sa maturité, son potentiel émotionnel accru qui lui permit de composer le magistral roman des Hauts de Hurlevent, ainsi que ses nombreux poèmes, Emily affectionnant particulièrement la poésie en tout ce qu’elle représentait de lyrique et de cruel à la fois, métaphorisant tantôt la grâce du monde et de la vie, tantôt son infamie et son iniquité. 



Le fameux chef-d'oeuvre "Wuthering heights", les Hauts de Hurlevent qui valut à Emily Brontë sa notoriété internationale 


D’une écriture à la fois romanesque et ciselée, Denise Le Dantec sculpte à la manière d’un artiste, ce portrait de femme dans un monde d’hommes, apportant une voix puissante à l’histoire d’Emily et à ses révoltes, son parcours et cette force d’âme qui forgea son tempérament singulier : curieuse, exaltée, férue de littérature et à l’imagination débordante, Emily aspirait avant tout à s’affranchir au travers de sa passion : l’écriture. L’histoire d’une femme, d’une existence. L’histoire d’une vie. ❤

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés