Gilles Verlant - Gainsbourg -



De la fuite de ses parents de la Russie vers la France, aux premiers émois de celui qui deviendra le grand Gainsbarre, l’homme à la tête de chou, cette biographie sans filtre est à l’image de Serge : révolutionnaire ! 
Ponctués d’anecdotes sur sa vie, les témoignages sont une immersion lyrique dans le monde de GainsbarreSans aucun doute la partition complète de l’existence de celui qui ne laissa personne indifférent toute sa vie durant. 


👉🏻  Chansons inconnues du grand public, documents exclusifs, les découvertes sont nombreuses et les souvenirs remontent à la surface. 

Et si Serge prétendit entre autres phrases cultes : « la connerie, c’est la décontraction de l’intelligence ! » ou encore « Je connais mes limites. C’est pourquoi je vais au-delà. », le Serge sensible et poète dans l’âme n’est jamais loin. 
Un artiste me direz-vous. Un artiste. Grand Serge que j’avais également adoré au travers du film de l’inimitable #joannsfar: « Gainsbourg : vie héroïque ». 
Moi, je n’aurai jamais assez d’une chronique pour dire tout ce que je pense du complexe et talentueux Gainsbarre. « Si j’étais Dieu je serais peut-être le seul à ne pas croire en moi », disait-il, lucide et effronté. Peu importe où tu es en ce moment, je suis certaine que c’est une Gitane entre les doigts. Dans un piano-bar céleste diaboliquement enfumé de vapeur d’alcool et de cigarettes. Et puis, tu avais mille fois raison Serge. La vie ne vaut d’être vécue sans amour. ❤️
🕊

Pourquoi cette biographie plutôt qu'une autre ? Simplement parce que Serge connnaissait bien l'auteur, Gilles Verlant et lui faisait confiance. Qui de mieux qu'un ami pour vous raconter ? De 1980 jusque 1990, Verlant l'a interviewé, et quelques mois même avant son décès.  


Serge, Serge, Serge. Souvent controversé, jamais égalé, les biographies pleuvent et on ne se lasse pas de "raconter" Serge à travers des documentaires qui se veulent complets. Entre scoops racoleurs et exclusivités douteuses, les médias ont jusque là oublié l'essentiel : la musique, l'art, la poésie de Gainsbarre : et Serge est un concentré artistique à lui seul. Joann Sfar  (talentueux dessinateur, illustrateur romancier et réalisateur) l'a compris avec son fabuleux film qui retrace avec brio la vie de Serge, son contenant artistique, ses emmerdes, ses coups de gueule, son enfance, ses amours, sa sensibilité à fleur de peau... Je l'ai vu, vu et revu, et en regardant la bande annonce, je frissonne à chaque fois (comme en ce moment même, écrivant mon article sous une chaleur écrasante). Bref, je ne taris pas d'éloges, c'est vrai. Suis-je objective ? Je n'en sais rien. Est-on jamais réellement objectif ? Plus encore quand on aime? Quand on est sensible à la fibre artistique d'un chanteur/peintre/réalisateur ? 
Et quand on pense à la virtuosité folle d'Eric Elmosnino, qui campe un Gainbourg plus vrai que nature, le faisant revivre jusque dans sa gestuelle avec un naturel désarmant, ce film vaut la peine d'être vu et considéré à sa juste valeur : Majestueux. 




Bande annonce de "Gainsbourg : Vie Héroïque " , le film réalisé par Joann Sfar



Ecorché vif aux mille visages. Provocateur, dérangeant, aimant, timide, attendrissant, piquant, bouleversant, lourd, vibrant, talentueux créateur d'aphorismes. Gainsbourg c'est la déclinaison la plus subtile de ce qu'on nomme pourtant la déchéance. Gainsbourg est tout et son contraire mais comme il le disait "j'suis comme ça, j'fais pas un numéro". Avec ses failles en alchimie parfaite avec sa virtuosité légendaire, Gainsbarre est et restera toujours le symbole de l'authenticité. 




Ne vous déplaise, en dansant la Javanaise. Nous nous aimions, le temps d'une chanson. 💗



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés