Franck Bouysse - Né d'Aucune Femme

« C’est une femme. Leur mystère, c’est pas une chose qu’on peut expliquer, nous les hommes, juste tenter de s’en approcher. Ce qu’elles attendent en fin de compte, c’est de mélanger le pouvoir du sang, alors qu’on veut juste posséder le leur. On n’a pas les mêmes égoïsmes, mais on peut s’en faire un même noeud au coeur. C’est avoir que veulent les hommes, les femmes, c’est pouvoir. On fait rien pour, et elles tout. »

🍁
Roman sombre par excellence, je confirme mon ardeur pour les romans de @franckbouysse avec « Né d’aucune femme ». 

Aucune, personne, c’est Rose. 

Peut-on renier l’existence même d’un être ? Etouffer son vécu, parjurer son entité ? Lorsque le père Gabriel, suite à une étrange confession est appelé à bénir le corps fané d’une laissée pour compte, la curiosité se mêle à l’abnégation : il obéit à la voix du confessionnal et récupère les carnets cachés sous la robe de la défunte. Commence et finit alors l’histoire déchirante de Rose au « château », victime d’êtres malfaisants dont les actes répugnants interrogent l’éternelle absurdité du rang social et du « bien né ». Mais la cruauté, elle, n’a pas de raison sociale.

🍂


Franck Bouysse, comme je l’avais écrit pour #Glaise, a ce don imparable : il est l’homme qui fait parler les silences comme personne. Je confirme, persiste et signe. Son écriture est aussi envoûtante qu’un feu crépitant dont on ne parvient à détourner les yeux.
Franck Bouysse est un impressionniste né.
Et dans ce récit rural, les mots se tissent doucement, ombres de soie pétries de sens sur fond de toile à la rudesse assumée et authentique.
La seule échappatoire de Rose : l’écriture, seule liberté que personne ne peut lui ôter dans ce monde où seuls ses mots et ses pensées lui auront appartenu tout à fait.

#lamanufacturedelivres #auteur #livrestagram #bibliophile #bookstagram #romannoir #picoftheday #moodoftheday #instalecture #litterature #blackandwhite #monochromeme

Commentaires

Articles les plus consultés