Le Restaurant de l’amour retrouvé - Ogawa Ito





Le restaurant de l’amour retrouvé est un bouquet riche en saveurs qui met l’eau à la bouche. Une ode à la cuisine et aux émotions contenues. Les non-dits se fraient un chemin entre les exhalaisons de champignons, de yuzu, de miso et d’aromates. 
Et c’est un secret intimement chuchoté qui prend corps au travers de cette histoire tout en délicatesse. 
Rinco, devenue muette suite à un chagrin d’amour, redonne ses lettres de noblesse à la véritable cuisine. Faite avec déférence, précision et acuité : Rinco écoute les aliments, respecte la nourriture pour la cuisiner ensuite à l’instinct, simplement en observant celui qui va goûter ses mets. 

💎🍵🥣🍤

Loin de la cuisine industrielle, robotisée ou ultra-moderne, elle dresse les menus au ressenti et se passionne pour les ingrédients et les détails comme une ballerine effectue ses entrachats, avec grâce et minutie. 
Pirouette. Jeté. 
Blanchir, fleurer, tamiser. Evaluer le fumet. 
Elle est musicienne et sa cuisine chantante. 
Une légende s’installe : en mangeant les mets délicieux , savamment préparés à « L’escargot », le restaurant qu’a bâti Rinco, les rêves de chacun se trouvent exaucés et leurs amours retrouvés. 
Ce livre est aussi délicat qu’un cristal Baccarat et flatte le palais autant que l’imaginaire.

🥣🥢🍣🍜
Avec #Ogawaito , j’ai croisé un lapin « anorexique » Papy Hibou dont la mission est de sonner minuit depuis des décennies, j’y ai lu la poésie, l’empathie, la philosophie entre les lignes. 

Une plume qui frémit et émeut, tout en pudeur et en finesse, narrant ce village Japonais au charme désuet comme seuls savent le retranscrire les #nippons eux-mêmes. 

Encore un coup de coeur Aux éditions Picquier Poche ! ♥️

Commentaires

Articles les plus consultés