Les Enfants de Coeur - Heather O’neill



L’ovni de l’année ! 
L’écriture de Heather O’Neill est indescriptible. 
Entre un Charles Dickens contemporain et un conte d’antan, l’oscillation est merveilleuse. Mon grand regret : c’est un livre de la rentrée littéraire dans la catégorie : « étranger » dont on n’a vraiment pas ASSEZ parlé ... et il mérite grandement sa place dans le palmarès des livres qui émerveillent tout autant qu’ils remuent ! A la fois scandaleux , poétique et envoûtant, il se décline comme un air de harpe évanescente et il est impossible d’en ressortir une fois commencé.
🌸

Rose et Pierrot sont deux êtres lunaires abandonnés dans un orphelinat peu avant la Grande Dépression dans le Montréal de 1914. Elevés par des soeurs à la « morale immorale », leurs esprits facétieux ne passe pas inaperçu et leur vaut d’être constamment sur le fil du rasoir dans cet endroit misérable. 
Les nonnes s’y dévoilent de la plus cruelle des manières entre viol, violences physiques et psychologiques. 
Rire est un pêché, s’amuser est un sacrilège et l’imagination elle même un vice, une transgression ultime. L’auteure use de son talent pour magnifier la souffrance et faire de ces deux enfants atypiques le remède à la misère. Modèles absolus de résilience, Rose et Pierrot sont uniques. 
🌸


Entre allégorie de la société où l’unicité se paie cher et se veut indécente et fable féerique dans laquelle ces deux âmes que la vie n’a pas épargnée, entrent en résonance depuis leur plus jeune âge, l’histoire d’amour de Rose et Pierrot balaie d’un revers toute l’absurdité d’un monde où la marginalité n’a pas sa place. 
Pantomime, musique, théatre... ils se produiront avant tout sur la grande scène de la vie, pétris de rêves et d’illusions. Et le cri de cet amour tintinnabule et retentit en mille fragments de ces deux ersatz de Charlie Chaplin en couleur, aux mille couleurs! 
Et c’est en définitive l’ardent désir d’une âme qui en appelle à une autre que Heather O’Neill nous conte là. Onirique, excentrique, stupéfiant! A ne rater sous aucun prétexte.

🌸

Commentaires

Articles les plus consultés